Aller au contenu principal
Fermer

La force doit céder la place à la diplomatie pour garantir la sécurité d’Israël-Barrot
information fournie par Reuters 07/10/2024 à 18:00

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, en visite à Jérusalem

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, en visite à Jérusalem

La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël et le temps diplomatique est venu, a déclaré lundi Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Jérusalem.

"La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d'Israël, votre sécurité. Les succès militaires ne peuvent se substituer à une perspective politique", a-t-il ajouté, en marge des commémorations des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

"Pour ramener enfin les otages auprès de leurs proches, pour permettre enfin le retour des déplacés du Nord dans leur maison, après un an de guerre, le temps de la diplomatie est venu."

Jean-Noël Barrot assistait lundi en Israël aux cérémonies du premier anniversaire de l'attaque meurtrière du Hamas contre le sud d'Israël.

Il a rappelé la position de la France en faveur d'un embargo sur les armes utilisées contre l'enclave palestinienne de Gaza.

Samedi, le président Emmanuel Macron a plaidé pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui seraient utilisées dans le cadre du conflit à Gaza pour revenir à une "solution politique", suscitant une vive réaction du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

L'Elysée a assuré par la suite que la France était "l'amie indéfectible d'Israël".

"Il faut être cohérent, on ne peut pas appeler à un cessez-le-feu tout en armant les belligérants", a réaffirmé Jean-Noël Barrot.

Le ministre a également appelé Israël et le Hezbollah libanais, alors que les frappes israéliennes se sont intensifiées au Liban, à se saisir de la proposition de cessez-le-feu de Washington et Paris, pour ouvrir "la voie à un règlement diplomatique durable".

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 08 octobre 11:37

    voila où on en est , quand on a plus de 10M de musulmans dans notre pays ... les courbettes ... c'est magnifique ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires